Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


En rade aux environs de l'île de Ré

Les aléas de la mer
 

Dès le lendemain de l'arrivée, le vent d'Ouest provoque le bris du petit câble de l'ancre du navire et oblige à la plus grande vigilance. Même si c'est dimanche 29, au cours de l'après-midi Le Roy tente de repêcher l'ancre perdue au fond de l'eau avec sept de ses hommes. Pendant la manœuvre, l'organeau de l'ancre enfoncée dans la vase se brise. L'ancre est perdue. Lundi matin, le capitaine se rend à terre pour acheter un câble neuf et une nouvelle ancre. Il tentera également de trouver un lamaneur pour leur faire remonter la Seudre.

Vendredi, 1er jour de février 1754 30

Par vent de NE, nous sommes arrivés dans la rade de La Rochelle où nous avons mouillé vers 3 heures. Nous avons mis notre chaloupe à la mer et le capitaine est allé à terre avec cinq hommes. Les hommes sont revenus à 9 heures du soir avec la chaloupe. Le capitaine est demeuré à terre pour faire son rapport au greffe de l'amirauté et trouver un pilote pour monter la Seudre.

Samedi, Jour de la chandeleur 31, 2e jour de février 1754

À 7 heures du matin, cinq hommes sont allés à terre avec la chaloupe pour chercher le capitaine. Ils sont revenus vers les 8 heures du soir sans pilote. Vers midi, le vent était de l'Ouest, par petit frais. Notre petit câble s'est cassé. Nous avons mouillé notre grande ancre. J'ai fait étalinguer 32 la haussière sur l'ancret 33. Je l'ai fait mouiller et filer environ à moitié avec le grand câble sur le bout. Deux hommes ont fait le quart toute la nuit.

Dimanche, 3e jour de février 1754

À 8 heures du matin, nous avons amené nos basses vergues sur les porte-lofs 34 par grand vent de NO. À 3 heures de l'après-midi, nous sommes allés à 7 hommes dans la chaloupe pour lever notre ancre. L'ancre est enfoncée dans la vase. Nous avons cassé l'organeau 35. L'ancre est perdue.

Lundi, 4e jour de février 1754

Vers 8 heures du matin, le capitaine est allé à terre, à La Rochelle, dans la chaloupe d'un navire de Saint-Valéry-en-Caux mouillé proche du nôtre. Il espère trouver un câble neuf, une ancre et en même temps un pilote pour monter la Seudre. Il est revenu environ sur les 4 heures après-midi avec un pilote et a apporté une ancre dans une chaloupe du port. Il n'a point trouvé de câble neuf.



LES ALÉAS DE LA MER | LES COMPLICATIONS DE L'ADMINISTRATION MARITIME
LE CHARPENTIER DU NAVIRE | LA MESSE DU DIMANCHE | LE CHARGEMENT DU SEL
LES PROVISIONS INDIVIDUELLES DES PÊCHEURS | LA DÉSERTION D'UN NOVICE
ÉCHOUAGES ET RÉPARATIONS


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde

ArrièreSuite