Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Batailles

Zand River

10 mai 1900

Le 6 mai 1900, la progression britannique vers le nord, de Bloemfontein à Pretoria, la capitale du Transvaal, est bien engagée. À environ 130 kilomètres de Bloemfontein, au nord de la rivière Zand, la force anglaise rencontre une ligne de défense composée d'une série de collines.

Le plan du commandant britannique est d'encercler les Boers. Sur le flanc gauche, la division de cavalerie se glissera derrière eux. À droite, des fantassins vont traverser la rivière et établir une tête de pont, ce qui permettra à des fusiliers montés les ayant suivis de contourner et d'arriver derrière les défenses boers.

C'est le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, à ce stade réduit à environ la moitié de son effectif pour cause de pertes et de maladies, qui se lancera sur la droite. Avant l'aube du 10 mai, sa compagnie 'B' s'approche de la rivière et fait aussitôt face à un feu dense venu de Boers installés dans le lit du cours d'eau. La 'D' vient renforcer la 'B', deux autres compagnies étant en appui.

Personne n'avait mesuré la véritable solidité de la position ennemie d'où 800 Boers, bien protégés, peuvent tirer. En face d'eux, 70 à 80 tireurs canadiens, qui sont sans protection dans le Veld. D'autres Canadiens les y rejoignent peu à peu. Ils sont laissés à eux-mêmes durant des heures, jusqu'à ce que la menace créée par les autres Britanniques ayant réussi la traversée amène les Boers à abandonner le combat.

Les membres du Royal Canadians surclassés à plus de dix contre un, à certains stades du combat, ont tenu le coup. Leurs pertes sont remarquablement légères, avec deux tués et deux blessés.