Unités
Brigade Divisionnaire, Royal Canadian Field Artillery
Une brigade divisionnaire de trois batteries d'artillerie fait partie du deuxième contingent canadien. Chacune des batteries est subdivisée en trois sections de deux canons de 12 livres chargés par la culasse. La portée de ces canons est moins longue que celle des canons boers. Malgré ces désavantages, les artilleurs canadiens se défendent extrêmement bien durant leurs opérations en Afrique du Sud.
Les batteries sont nommées " C ", " D ", " E " afin de souligner le lien de cette brigade divisionnaire avec les batteries " A " et " B " du Royal Canadian Field Artillery de la Force permanente. En fait, chaque batterie possède un noyau d'artilleurs réguliers autour desquels se sont additionnés des batteries de campagne de la Milice. Les artilleurs de la milice des batteries " C " et " D " viennent d'unités de l'Ontario et de Winnipeg; ceux de la batterie " E ", du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Les batteries " D " et " E " arrivent au Cap en février 1900 et participent à la suppression de la rébellion dans l'ouest de la Colonie du Cap. La batterie " C ", débarquée en mars 1900, se rend au nord, en Rhodésie, pour s'ajouter à la Rhodesian Field Force qui, dès lors, se déplace vers le sud pour dégager la ville assiégée de Mafeking. Les trois batteries continuent par la suite à servir séparément. Parfois même, durant des mois, des sections d'une même batterie sont attachées à des forces différentes. La brigade divisionnaire n'est réunie qu'au moment où elle s'apprête à revenir au Canada.
Même si elles sont rarement sous les feux de la rampe, les trois batteries sont engagées dans plusieurs combats. Une section de la " D " se distingue particulièrement à Leliefontein.