Personnages
Le lieutenant-colonel François-Louis Lessard (1860-1927)
Commandant du Royal Canadian Dragoons
Lessard se joint à la milice non permanente de Quebec avant de s'enrôler, en 1884, dans la cavalerie de la Force permanente qui vient de voir le jour. Il sert lors de la campagne du Nord-Ouest de 1885, mais son unité n'est impliquée dans aucun combat. Il part en Afrique du Sud au sein du groupe d'officiers canadiens qui sont attachés à l'Armée britannique afin de se familiariser avec les dernières évolutions quant à la manière de faire la guerre. Il est auprès de la division de cavalerie du général britannique Sir John French durant son avance qui lèvera le siège de la ville de Kimberley, en février 1900. Entre-temps, le gouvernement canadien l'a désigné pour commander le 1st Battalion, Canadian Mounted Rifles, qui arrive en Afrique du Sud, en mars 1900. Lessard obtient que cette unité prenne le nom de Royal Canadian Dragoons.
Sous sa conduite, l'unité laisse un souvenir éclatant de sa marche de Bloemfontein à Pretoria, durant les premiers mois de la phase de la guerre qualifiée de guérilla. Commandant « très populaire et efficace », chef agressif au combat, il a également la chance de pouvoir compter sur des officiers et hommes hors pair. Le Royal Canadian Dragoons a sans doute été l'unité canadienne la plus efficace à servir en Afrique du Sud.
Lessard, promu major général en 1912, joue un rôle important dans l'organisation des forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale. Il ne servira toutefois pas outre-mer.