Récompenses
Les récipiendaires de la Croix de Victoria
Croix de Victoria
Durant la guerre en Afrique du Sud, quatre membres d'unités canadiennes se méritent la Croix de Victoria, la plus importante des décorations militaires de l'Empire britannique reconnaissant la vaillance au combat.
Le sergent A.H.L.Richardson, du Strathcona's Horse, est le premier de ces Canadiens à se la mériter. Le 5 juillet 1900, à Wolve Spruit, Richardson, monté sur un cheval blessé et malgré un feu ennemi intense, revient sur ses pas sauver un compagnon d'armes canadien qui a été désarçonné et touché.
Le 7 novembre 1900, à la suite d'une action d'arrière-garde désespérée, à Leliefontein, ce sont trois membres du Royal Canadian Dragoons, les lieutenants H.Z.C. Cockburn et R.E.W. Turner ainsi que le sergent E.J. Holland, qui se voient décerner des Croix de Victoria. Cockburn et Turner, en repoussant plusieurs groupes importants de Boers, permettent à deux canons de campagne canadiens d'échapper à la saisie. Mais les deux officiers ont été blessés, et Cockburn capturé. Quant au sergent Holland, il garde à distance plusieurs détachements de Boers grâce au feu de sa mitrailleuse Colt. Lorsque celle-ci s'enraye et qu'il est en danger imminent d'être pris, il détache l'arme de son affût et la ramène en sécurité.
Une autre Croix de Victoria est décernée à un Canadien qui sert dans le Royal Army Medical Corps britannique : le lieutenant W.H.S. Nickerson, pour s'être porté au secours, à Wakkerstroom, sous le feu ennemi, d'un de ses camarades blessé, en avril 1900.