Unités
Strathcona's Horse
Le 10 janvier 1900, lord Strathcona, Haut Commissaire canadien en Grande-Bretagne, s'offre à défrayer les coûts pour lever un régiment qui servirait dans l'Armée britannique en Afrique du Sud. Les autorités de l'Empire acquiescent. Ainsi naît un des régiments les plus singuliers de cette guerre. La spécificité britannique de cette unité n'est pas retenue par le public, les politiciens canadiens ainsi que par les hommes qui la composent. Ce n'est guère surprenant, puisqu'elle recrute exclusivement dans l'Ouest canadien, est équipée par le gouvernement canadien avant d'être logée au Parc Lansdowne, à Ottawa. Lorsqu'ils défilent à la colline parlementaire, les hommes impressionnent avec leurs Stetsons resplendissants à larges bords, montés sur leurs poneys avec des selles de cowboys.
L'unité prend le nom de Strathcona's Horse. Ses trois escadrons sont recrutés au Manitoba, dans les futures provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, ainsi qu'en Colombie Britannique. Un cadre de policiers à cheval fait partie du Strathcona's Horse, dont son commandant, le légendaire commissaire Sam Steele.
Le Strathcona's Horse arrive au Cap le 10 avril 1900. Une maladie parmi les chevaux le cloue sur place jusqu'en juin, alors qu'il rejoint la Natal Field Force du général Buller. Il participe ainsi au balayage des troupes boers de la colonie et aux opérations visant à établir un lien avec l'armée principale, au Transvaal. À Wolve Spruit, le 5 juillet, un de ses membres, le sergent Arthur Richardson, se mérita la Croix de Victoria pour avoir récupéré un de ses camarades blessé et désarçonné.
Durant le reste de son séjour, le régiment est mêlé à plusieurs combats difficiles. En janvier 1901, à Londres, en présence de Lord Strathcona, le nouveau Roi, Edouard VII, présente à ses membres leur médailles de la campagne d'Afrique du Sud.
Carte indiquant les mouvements des Strathcona's Horse du 20 juin au 1er septembre 1900