Défilé de l'emprunt de la Victoire, Hamilton (Ont.), 1942.
Photo : ARC |
La vie sur le front intérieur : Hamilton (Ontario), ville
en guerre
En 1939, Hamilton comptait 155 000 habitants. En 1945, ce nombre
était passé à 174 000, principalement à cause
de l'afflux de travailleurs dans les industries de guerre. La ville avait toujours été un centre industriel.
Après le marasme de la Grande Crise, près de 35 000 ouvriers
étaient répartis dans les huit principales industries; en
septembre 1942, on en comptait plus de 60 000. En plus de l'industrie
lourde de l'acier, des usines se consacraient à la fabrication de
matériel de guerre. La National Steel Car Corporation ne produisait
pas seulement des obus, mais également des
pièces forgées et d'autres types de pièces pour les
chars et les véhicules militaires. Firestone Tire and Rubber
confectionnait des piles à combustible auto-obturantes pour les
avions et des bandages pleins pour la suspension des chars, en plus de
pneus pour les automobiles et les avions. La ville fournit beaucoup d'hommes aux forces armées. Deux
locaux d'infanterie, deux
d'artillerie de campagne
ainsi que d'autres unités locales combattirent en Italie et dans le
Nord-Ouest de l'Europe. Comme elle l'avait fait au cours de la
Première Guerre mondiale, la 40e
de campagne établit
son centre de recrutement dans les locaux du Hamilton Spectator; la
mobilisation était dirigée par un des rédacteurs du
journal. De nombreux habitants de Hamilton servirent dans d'autres
unités au sein de l' ou de la
. Dieppe,
où le Royal Hamilton Light Infantry se retrouva au cœur de la
bataille et subit d'énormes pertes, fut la pire tragédie de
guerre qu'ait connue la ville. ( voir Dieppe, 19 août 1942 ). Il y avait également des activités à
caractère militaire dans la ville et aux alentours. Le Hamilton
Flying Club organisa une école de formation
élémentaire de pilote dans le cadre du Programme
d'entraînement aérien du Commonwealth. Au début, le
cours fut dispensé à Mount Hope, tout près,
jusqu'à ce que cet aéroport soit réservé aux
avions plus lourds de la 33e École de navigation aérienne, en
1941. Le NCSM Star, l'unité de la Réserve volontaire de la
Marine royale canadienne à Hamilton, devint une caserne
d'entraînement pour le personnel militaire. Les articles sur les activités des unités militaires de la
ville et de ses industries de guerre ainsi que sur des gens originaires de
Hamilton en poste outre-mer constituent une bonne partie des coupures de
presse du Spectator dans la collection. Articles de journaux d'intérêt
Articles en anglais
- Industry Here Feels Stimulus of War Orders
The Hamilton Spectator, 20/10/1939
- Magnificient Effort Made During War's First Year
The Hamilton Spectator, 31/08/1940
- Air Minister Official Party Inspect Field
The Hamilton Spectator, 12/08/1941
- What Is the Victory Chorus? (Advertisement)
The Hamilton Spectator, 04/11/1941
- Ottawa's Decision Revealed by Hon C.W.G Gibson To-Day; to Utilize Large Property
The Hamilton Spectator, 14/08/1942
- Hamilton Man in Africa (Photo and Caption)
The Hamilton Spectator, 15/05/1943
- Corvette and Algerine Types to Be Brought Here For Equipping of Hulls
The Hamilton Spectator, 25/06/1943
- Presume Death of Local Men Aboard Alberni
The Hamilton Spectator, 04/01/1945
- Decorate Graves of R.A.F. heroes
The Hamilton Spectator, 04/06/1945
- British Mayor Thanks Hamilton
The Hamilton Spectator, 06/09/1950
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