Stagiaires de l'école de formation technique de St. Thomas (Ont.). |
Les Forces armées canadiennes : Le Programme d'entraînement
aérien du Commonwealth britannique (PEACB)
L'«aérodrome de la démocratie »! C'est ainsi que le
président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, a
décrit le rôle du Canada qui a formé 131 533 pilotes
et membres d'équipages pour l'effort de guerre allié dans le cadre du
Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Fruit d'une
entente signée en décembre 1939 par le Canada, la
Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ce programme
avait pour but d'organiser l'entraînement d'équipages au Canada.
Près de la moitié des pilotes, navigateurs, viseurs de
lance-bombes, mitrailleurs de bord, radiotélégraphistes et
officiers mécaniciens de bord employés dans toutes les du Commonwealth pendant la guerre se sont
entraînés dans le cadre du . Les grands espaces du Canada et le climat favorable au vol en
ont fait un choix idéal pour l'entraînement aérien
à grande échelle qui a débuté le 29 avril
1940. Le programme a connu une forte croissance après la chute de
la France ( voir
L'invasion de l'Europe occidentale ) quand,
craignant une invasion de la Grande-Bretagne par les Allemands, la a
transféré un certain nombre de ses écoles
d'entraînement au Canada. À l'apogée du Programme
à la fin de 1943, il disposait de 107 écoles et de 184
autres unités de soutien réparties dans 231 sites dans
l'ensemble du pays. Des Canadiens ont personnellement contribué
au programme en mettant à disposition leurs aéroclubs et
leurs compagnies d'aviation commerciale qui ont dirigé bon nombre
de ces écoles. Parmi les diplômés du ,
72 835 furent canadiens. Les autres venaient non seulement de Grande-Bretagne
et des autres pays membres fondateurs du Programme, mais aussi des
États-Unis, d'autres pays du Commonwealth et des des pays de l'Europe occupée. Articles de journaux d'intérêt
Articles en français
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L'école d'aviation militaire
Le Devoir, 01/02/1940
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L'entraînement des aviateurs britanniques au Canada
Le Devoir, 09/03/1940
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L'aviation militaire au Canada
Le Devoir, 24/04/1940
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Une école centrale d'aéronautique
Le Devoir, 24/04/1940
-
La création d'un ministère de l'air
Le Devoir, 21/05/1940
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L'aviation - Les mesures d'urgence prises pour aider les Alliés
Le Devoir, 04/06/1940
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Heureux atterissage de 15 avions à St-Hubert
Le Devoir, 09/08/1940
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La pratique du tir et du bombardement
Le Devoir, 16/08/1940
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L'école élémentaire d'aviation de Windsor Mills
Le Devoir, 22/08/1940
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On réduira la période du plan d'entraînement des aviateurs
Le Devoir, 10/10/1940
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"5 jeunes aviateurs tués instantanément, au Manitoba"
Le Devoir, 07/01/1941
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L'entrainement des aviateurs
Le Devoir, 28/01/1941
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L'entrainement de nos aviateurs
Le Devoir, 31/01/1941
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Construction d'une école de construction à St-Hubert
Le Devoir, 07/10/1941
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"L'entraînement des aviateurs"
Le Devoir, 19/03/1942
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L'ouverture de la conférence d'Ottawa sur l'entrainement aérien
Le Devoir, 19/05/1942
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Le nouvel accord sur l'instruction militaire
Le Devoir, 06/06/1942
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Agrandissement des écoles d'aviation
Le Devoir, 10/07/1942
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Conférence des directeurs de l'entraînement aérien
Le Devoir, 31/08/1944
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Suivant le plan d'entrainement aérien du Commonwealth...
Le Devoir, 18/05/1945
Articles en anglais
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