Membrures du navire marchand Victoria Park au chantier naval de Pictou,
Pictou (N.-É.), 1942.
Photo : Archives nationales du Canada |
L'économie de guerre et les contrôles : Le transport maritime
et la construction navale
Après la capitulation de la France en mai 1940 ( voir L'invasion de l'Europe
occidentale ), il était devenu urgent d'accroître
la flotte marchande des ,
de remplacer les navires perdus et
de s'assurer de l'approvisionnement en navires d'escorte pour
protéger les convois des sous-marins allemands.
La Grande-Bretagne était extrêmement
vulnérable, et les armes et les approvisionnements
nord-américains lui étaient vitaux. En 1940, le Canada commençait à construire ses propre navires de
patrouille pour la protection de ses côtes quand la Grande-Bretagne
commanda 26 cargos de dix mille
tonnes et, peu après, des navires d'escorte et des dragueurs de
mines. Ce n'était là qu'un début; la Grande-Bretagne ayant clairement indiqué
qu'elle avait besoin que le Canada lui construise autant de navires de guerre
et de navires marchands que possible. L'industrie de la construction navale du Canada, pratiquement
inexistante dans l'entre-deux-guerres ( trois chantiers employant moins de
4000 hommes ), est passée à 90 chantiers sur les côtes
Est et Ouest, autour des Grands Lacs, et même à
l'intérieur des terres. Plus de 126 000 hommes et femmes y
travaillaient. En tout, les chantiers navals construisirent 4 047 navires
de guerre, principalement des péniches de débarquement, mais aussi plus de 300 navires anti-sous-marins, dont
quatre grands destroyers de classe Tribal pour la ,
et 410 cargos.
À son apogée en temps de guerre, en septembre 1943,
l'industrie put livrer le SS Fort Romaine, navire de 10 000 tonnes,
à peine 58 jours après le début de sa construction. Le gouvernement créa aussi la Park Steamship Company, une
société d'État responsable de contrôler
l'exploitation de ses nouveaux cargos standardisés. Cette flotte
de 176 navires effectua 936 voyages en temps de guerre, transportant des
munitions et des approvisionnements partout dans le monde. Articles de journaux d'intérêt
Articles en français
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Petits bâteaux de guerre
Le Devoir, 08/10/1941
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Lancement de 8 navires de guerre
Le Devoir, 27/10/1941
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Le lancement et bénédiction du 'Fort-Tadoussac'
Le Devoir, 06/11/1941
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Le Devoir, 07/01/1942
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Nouveau destroyer canadien lancé outre-mer
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"Deux corvettes lancées, deux autres baptisée"
Le Devoir, 24/08/1942
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Les chantiers maritime de la Colombie
Le Devoir, 10/09/1942
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Chantier naval d'un million à Québec
Le Devoir, 11/09/1942
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Nouvelles de guerre. $750 millions de commandes navales
Le Devoir, 15/09/1942
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Revue de la situation navale
Le Devoir, 04/07/1944
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"La "George-T. Davie" reprend la direction"
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Grève aux chantiers maritimes de Halifax
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Des cargo brésilien en construction au Canada
Le Devoir, 19/08/1944
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Nouvelle frégate canadienne
Le Devoir, 05/09/1944
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Nouveau navire lancé
Le Devoir, 19/09/1944
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Record de nos chantiers maritimes
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Ces nouveaux transports lancés par "Vickers"
Le Devoir, 18/10/1944
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Le 'Laetitia' sera sous peu en service comme navire-hôpital
Le Devoir, 02/11/1944
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50e navire lancé à la 'Vickers'
Le Devoir, 07/11/1944
Articles en anglais
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